Services

L'association s'occupe de maintenir (administrer les serveurs, mettre à jour, bref, s'assurer que tout fonctionne bien) un certain nombre de services disponibles pour l'ensemble des étudiant·e·s et personnels de l'ENS.

En voici une liste exhaustive:

  • Wiki: disponible à l'adresse https://wiki.aliens-lyon.fr/, ce wiki (i.e. un espace de documentation éditable de manière collaborative) contient des informations utiles sur comment configurer son compte mail, se connecter à eduroam, comment faire une demande de réservation de salles à l'ENS de Lyon, ou encore sur comment faire son choix lors de l'achat d'un ordinateur.

  • Perm'It: disponible à l'adresse https://permit.aliens-lyon.fr/, Perm'It est un outil de gestion de permanence, principalement pour les associations. Il permet à tous les utilisateur·ice·s de s'inscrire sur un planning de perm créé auparavant, avec des conditions de présence et une vérification qu'on ne perme pas à deux endroits différents au même moment. Cet outil a été développé lors de plusieurs Hackathons AliENS.

  • GitLab (dépots GITs): disponible à l'adresse https://gitlab.aliens-lyon.fr/, AliENS héberge un GitLab, c'est-à-dire un outil de gestion de dépôts GITs (aussi hébergés par AliENS). Un dépôt GIT permet à tout le monde d'organiser du code source, des documents, etc. de manière versionnée, seul ou à plusieurs.

  • Chat (basé sur mattermost): disponible à l'adresse https://chat.aliens-lyon.fr/, AliENS a mis en place un chat en temps réel, où il est possible de communiquer avec les autres membres d'AliENS, dans des canaux publics ou privés. Il s'agit notamment du canal privilégié par le bureau d'AliENS pour échanger sur les évènements de l'asso et sur la gestion de ses services.

  • Pads: disponibles à l'adresse https://pads.aliens-lyon.fr/. Basés sur Etherpad-lite, les pads vous permettent d'écrire simplement un texte à plusieurs, de recueillir des avis, ect. Vous pouvez également y créer des pads privés, protégés par mot de passe, ou limités à une liste d'utilisateur·ice·s, et collaborer sur des documents destinés à un public restreint.